Dans le cadre du projet SESRIC financé par le COMCEC intitulé « Libérer le potentiel de la finance islamique pour soutenir les MPME dans les pays membres de l'OCI », le Centre a organisé un cours de formation sur le thème "Mobiliser les principales parties prenantes en faveur d'un développement inclusif et durable des MPME" du 24 au 26 octobre 2023 à travers une plateforme de vidéoconférence en ligne.
La formation a été dispensée par des experts compétents de différentes banques centrales et institutions financières des pays membres de l'OCI à l'intention de 64 experts et cadres supérieurs des banques centrales et des autorités nationales compétentes de 19 pays membres de l'OCI.
L'objectif principal de cette formation était de diffuser les meilleures pratiques et les initiatives fructueuses des institutions partenaires sous la forme de stratégies intégrées qui mobilisent un large éventail de parties prenantes sur diverses plateformes, ainsi que des plans directeurs pour l'intégration de la finance sociale islamique dans un écosystème financier global. La formation a également abordé les défis auxquels sont confrontées les MPME pour accéder au financement et, par conséquent, identifier des solutions durables pertinentes.
La formation de trois jours a abordé les thèmes suivants :
-
Rôle de la Banque centrale saoudienne (SAMA) dans le soutien aux MPME
-
Présentation de Monsha'at (Autorité générale des petites et moyennes entreprises d'Arabie saoudite)
-
Rôle de la banque islamique dans le financement des MPME : étude de cas de l'Iran
-
Pratiques réglementaires de la finance sociale islamique
-
Initiatives de la Banque centrale du Pakistan en faveur du développement inclusif et durable du secteur des PME
-
Finance sociale islamique et rôle des organismes de réglementation
-
Rôle de la banque centrale et du secteur financier dans la promotion du programme de développement durable : l'expérience malaisienne
-
Finance sociale islamique : évolution et potentiel
-
Rôle des différentes parties prenantes dans le soutien aux MPME : étude de cas du Bangladesh
La formation a servi d'activité de renforcement des capacités organisée virtuellement après la mise en œuvre de l'atelier sur « La promotion de la finance sociale islamique et l'accélération de la croissance de l'écosystème de la chaîne de valeur halal », qui s'est tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, les 20 et 21 septembre 2023. Conformément aux conclusions et recommandations ainsi qu'aux résultats de l'enquête d'évaluation de l'atelier, cette activité a été planifiée afin de compléter le travail accompli en matière de renforcement des capacités humaines au niveau des experts, afin d'assurer la diffusion des connaissances et la sensibilisation d'un public plus large.
Le cours de formation servira d'activité de renforcement des capacités et sera organisé pratiquement après la mise en œuvre de l'atelier sur "la promotion de la finance sociale islamique et l'accélération de la croissance de l'écosystème de la chaîne de valeur halal’’, qui devrait se tenir à Kuala Lumpur, en Malaisie. Conformément aux résultats et aux recommandations ainsi qu'aux conclusions de l'enquête d'évaluation de l'atelier, cette activité est prévue pour compléter le travail effectué en vue de renforcer les capacités humaines au niveau des experts afin d'assurer la diffusion des connaissances et la sensibilisation d'un public plus large.
Le projet intitulé "Libérer le potentiel de la finance islamique pour soutenir les MPME dans les pays membres de l'OCI" est mis en œuvre par le SESRIC dans le cadre du 10e appel à propositions de projets du COMCEC pour le financement de projets dans le domaine de la coopération financière. Le projet comprend un atelier sur place suivi d'une formation virtuelle. L'objectif du projet est d'introduire des solutions innovantes et durables pour les produits financiers islamiques et les produits financiers sociaux islamiques afin de renforcer la résilience des MPME dans les pays membres de l'OCI face à d'éventuels chocs.
Le Bureau de coordination du COMCEC (CCO) a introduit en 2013 le financement de projets du COMCEC (CPF), un mécanisme de financement qui finance des projets soumis par les pays membres et les institutions pertinentes de l'OCI afin de réaliser les objectifs stratégiques et les résultats de la stratégie du COMCEC. Le financement est accordé sous forme de subvention par l'intermédiaire de la Banque turque de développement et d'investissement, qui est l'un des principaux organismes du programme de financement des projets du COMCEC. Depuis le lancement du CPF, le SESRIC a mis en œuvre dix projets dans divers domaines de coopération et conformément aux thèmes sectoriels déterminés par le CCO.