Atelier de formation sur le thème ‘Accroître l'utilisation d'outils de financement innovants pour maintenir l'infrastructure de transport et les services des PST’
Date: 01-03 Novembre 2023
Venue: Istanbul - Türkiye

Dans le cadre du projet du SESRIC intitulé " Accroître l'utilisation d’outils de financement innovants pour maintenir l'infrastructure de transport et les services des PST dans les pays membres de l'OCI ", qui est financé par le Comité Permanent pour la Coopération Économique et Commerciale de l'Organisation de la Coopération Islamique (COMCEC) dans le cadre du 10ème appel à proposition de projets du COMCEC, le Centre a organisé un atelier de formation sur “Accroître l'utilisation des outils de financement innovants pour maintenir l'infrastructure de transport et les services des PST " à Istanbul, en république de Türkiye.

L'atelier a réuni des participants des ministères des Transports et d'autres autorités nationales compétentes en matière de transport de 19 pays membres de l'OCI, chargés d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques de financement des transports, afin d'apprendre, de partager et d'échanger des connaissances et des bonnes pratiques, ainsi que d'explorer les possibilités de coopération dans le domaine du financement des transports afin de maintenir les infrastructures de transport et les services des prestataires de services de transport, en particulier pendant la période de reprise post-pandémique. Dans le prolongement et en complément de l'atelier, une visite sur le terrain de deux sites de projets couronnés de succès, à savoir le tunnel Eurasia et l'aéroport İGA d'Istanbul, a été organisée afin de faciliter l'apprentissage pratique et de présenter des solutions et des approches innovantes dans ce domaine.

L'atelier a commencé par des allocutions liminaires prononcées par des représentants du SESRIC, du Bureau de coordination du COMCEC et des partenaires du projet.
 
M. Fadi Abdullah FARASIN, directeur général adjoint du SESRIC, s'est adressé à l'assemblée, remerciant le Bureau de coordination du COMCEC pour son soutien à ce projet, ainsi que le ministère des Transports et des Infrastructures de la République de Türkiye pour son soutien technique et sa facilitation dans la mise en œuvre de l'activité.
 
Il a souligné le potentiel considérable des outils de financement innovants pour transformer les infrastructures et les services de transport dans les pays membres de l'OCI, tout en reconnaissant les défis et les disparités mis en évidence dans les données statistiques et les études récentes.
 
Il a donc souligné la nécessité de collaborer, de renforcer les capacités et de partager les connaissances afin de libérer tout le potentiel des secteurs des transports dans la région de l'OCI, favorisant ainsi le développement durable et la croissance économique.
 
La séance d'ouverture a été suivie des allocutions des représentants des partenaires du projet, qui ont exprimé leur gratitude pour ce précieux partenariat et ont brièvement présenté les efforts déployés par leurs institutions respectives dans le cadre de la mise en œuvre du projet. En outre, ils ont indiqué leur volonté de renforcer la collaboration avec le SESRIC et leurs homologues d'autres pays membres de l'OCI afin de mener des activités similaires qui pourraient contribuer à répondre aux besoins de la région de l'OCI.
 
Le projet intitulé « Accroître l'utilisation d'outils de financement innovants pour entretenir les infrastructures de transport et les services des prestataires de services de transport dans les pays membres de l'OCI » a été présélectionné dans le cadre du 10e appel à propositions du COMCEC pour le financement de projets dans le domaine de la coopération en matière de transport et de communications. Le projet consiste en une formation virtuelle sur le thème « Accroître l'utilisation d'outils de financement innovants pour maintenir les infrastructures de transport et les services des prestataires de services de transport », suivie d'un atelier sur place et d'une visite sur le terrain. L'objectif du projet est de renforcer les capacités du personnel des ministères des Transports et des autres autorités compétentes en matière de transport des pays membres de l'OCI afin de faciliter l'accès des prestataires de services de transport (TSP) à divers outils financiers et d'atténuer l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la fourniture de services de transport.

Le Bureau de coordination du COMCEC a introduit en 2013 le financement de projet COMCEC (FPC), un mécanisme de financement qui finance les projets soumis par les pays membres et les institutions concernées de l'OCI en vue de réaliser les objectifs stratégiques et les résultats de la stratégie du COMCEC. Le financement est fourni sous forme de subvention par la Banque de développement et d'investissement de Türkiye, qui est l'un des principaux organes du programme de financement de projets du COMCEC. Depuis l'initiation du FPC, le SESRIC a mis en application sept projets dans différents secteurs de coopération et selon les thèmes sectoriels déterminés par le CCO. Pour plus de détails sur les projets de SESRIC financés par le COMCEC, veuillez visiter :  https://www.sesric.org/tcd-activities-projects-funded.php