Dans le cadre du Programme de renforcement des capacités de gestion des risques de catastrophes (DRM-CaB) du SESRIC, le Centre, en collaboration avec la Présidence de la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) de Türkiye, a organisé un cours de formation sur le "Renforcement des systèmes de gestion de l'information pour une réduction efficace des risques de catastrophes (DRR) dans les pays de l'OCI" les 20 et 21 décembre 2023 à travers une plate-forme de vidéoconférence en ligne.
La formation a été dispensée par un expert compétent de l'AFAD de la République de Türkiye au profit de 105 experts et cadres des ministères et institutions nationales compétents chargés de la gestion des risques de catastrophe dans 23 pays membres de l'OCI. Le Comité permanent de la coopération scientifique et technologique (COMSTECH) de l'OCI a également contribué à la formation en animant une session technique intitulée " Modélisation des risques de catastrophe et ses applications - Le cas du Pakistan".
Le principal objectif de cette formation était de renforcer les capacités techniques des participants en matière de réduction des risques de catastrophe (RRC), en particulier en ce qui concerne le rôle des systèmes de gestion de l'information dans les systèmes d'alerte précoce et la planification des interventions en cas de catastrophe. La formation a également encouragé l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour la RRC. Elle a contribué au partage des connaissances, des expériences et des meilleures pratiques entre les institutions nationales compétentes des pays membres de l'OCI afin d'identifier les différents types d'informations sur les risques de catastrophe et d'atténuer ces risques. Au cours des deux jours de formation, les thèmes suivants ont été abordés :
Le programme de renforcement des capacités de gestion des risques de catastrophes (DRM-CaB) a été développé et initié par le SESRIC en 2015 suite à la demande de la 38ème session de la Commission islamique pour les affaires économiques, culturelles et sociales (ICECS), qui s'est tenue en avril 2015, à Djeddah, Royaume d'Arabie Saoudite. Le programme vise à renforcer les capacités institutionnelles et humaines par le partage des connaissances, des expériences et des meilleures pratiques entre les autorités chargées de la gestion des risques de catastrophes dans les pays membres de l'OCI. Dans ce cadre, le Centre organise des activités de renforcement des capacités au profit du personnel de ces autorités dans les pays membres de l'OCI en utilisant diverses modalités telles que des cours de formation, des ateliers de formation et des visites d'étude. Pour plus d'informations sur le Programme de renforcement des capacités de gestion des risques de catastrophes du SESRIC (DRM-CaB), veuillez visiter : https://www.sesric.org/cbp-oic-drm.php.