Atelier sur la ‘Promotion de la sécurité alimentaire dans les pays membres de l'OCI grâce à des intrants agricoles durables’
Date: 24-25 Octobre 2024
Venue: Sièges du SESRIC, Ankara - Türkiye

Le SESRIC a organisé un atelier sur le thème  "Promouvoir la sécurité alimentaire dans les pays membres de l'OCI grâce à des intrants agricoles durables" les 24 et 25 octobre 2024 à son siège à Ankara, en République de Türkiye. Cet événement s'inscrivait dans le cadre du projet du SESRIC intitulé "Promouvoir la sécurité alimentaire dans les pays membres de l'OCI grâce à des intrants agricoles durables", financé par le COMCEC et conforme au programme de renforcement des capacités en matière d'agriculture et de sécurité alimentaire (Agri-CaB) du SESRIC.

L'atelier a réuni 30 représentants des ministères de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire de 12 pays de l'OCI, ainsi que des institutions de l'OCI et des organisations internationales, notamment le Comité permanent pour la coopération économique et commerciale (COMCEC) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), entre autres.

L'atelier a débuté par les allocutions d'ouverture des représentants du SESRIC et du Bureau de coordination du COMCEC (CCO). Dans son discours, M. Mazhar HUSSAIN, directeur du département de recherche économique et sociale du SESRIC, a remercié le COMCEC pour son soutien et a salué les contributions de la Türkiye, de l'OCI et des institutions internationales à l'atelier. Il a souligné le rôle du SESRIC dans la promotion de l'agriculture et de la sécurité alimentaire grâce à ses programmes de renforcement des capacités, tels que Agri-CaB, Cotton-CaB et Water-CaB. Il a également mentionné que le SESRIC a organisé avec succès plus de 110 activités de renforcement des capacités et gère la base de données statistiques de l'OCI (OICStat), qui comprend des données sur 1 847 indicateurs socio-économiques classés en 27 catégories. M. HUSSAIN a conclu en soulignant l'engagement du SESRIC en faveur d'une politique axée sur la recherche afin de soutenir les pays de l'OCI, conformément aux objectifs du Programme d'action OIC-2025 pour une gestion et un développement agricoles efficaces.

La séance d'ouverture s'est poursuivie avec l'intervention de M. Mehmet Celalettin AKTAŞ, directeur du département des programmes et projets du COMCEC, qui a exprimé sa gratitude au SESRIC pour la mise en œuvre réussie du projet et a souligné le rôle essentiel du développement du secteur agricole. Au cours de l'atelier, les participants ont discuté des principaux défis auxquels est confronté le secteur agricole dans les pays membres. La discussion visait à sensibiliser les participants au rôle des pratiques agricoles durables dans le renforcement de la sécurité alimentaire. En outre, les participants ont souligné l'importance de l'échange de connaissances et de l'élaboration de stratégies concrètes pour intégrer les intrants agricoles durables dans les politiques et programmes nationaux de sécurité alimentaire.

L'atelier a porté sur les thèmes clés suivants :

  • Agriculture et sécurité alimentaire dans les pays membres de l'OCI
  • Impact de l'utilisation des intrants agricoles sur la productivité en Turquie dans le contexte de la sécurité alimentaire
  • Études de R&D et activités d'innovation du TAGEM pour promouvoir la sécurité alimentaire dans les pays membres de l'OCI grâce à des intrants agricoles durables
  • Programmes et politiques gouvernementaux visant à promouvoir l'utilisation durable des intrants agricoles
  • Expériences de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en matière de promotion de la sécurité alimentaire grâce à des intrants agricoles durables
  • Perspectives concernant la situation des intrants agricoles en Malaisie
  • Expériences de l'Indonésie en matière de promotion de la sécurité alimentaire grâce à des intrants agricoles durables
L'atelier a été clôturé par une cérémonie de remise des certificats et l'adoption d'une liste de recommandations destinées à aider les pays membres de l'OCI participants dans leurs efforts visant à faire progresser le secteur agricole dans leurs pays respectifs.
 
Le projet du SESRIC intitulé « Promouvoir la sécurité alimentaire dans les pays membres de l'OCI grâce à des intrants agricoles durables » avait pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire dans les pays de l'OCI en encourageant l'utilisation d'intrants agricoles durables, tels que des semences améliorées, des engrais et des pesticides, afin d'aider les petits exploitants à atteindre une croissance durable pour garantir la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté rurale.

Le Bureau de coordination du COMCEC (CCO) a introduit en 2013 le Fonds de financement des projets du COMCEC (CPF), un mécanisme de financement qui finance les projets soumis par les pays membres et les institutions pertinentes de l'OCI afin de réaliser les objectifs stratégiques et les résultats de la stratégie du COMCEC. Le financement est fourni sous forme de subvention par l'intermédiaire de la Banque turque de développement et d'investissement, qui est l'un des principaux organismes du programme de financement des projets du COMCEC. Depuis le lancement du CPF, le SESRIC a mis en œuvre de nombreux projets dans divers domaines de coopération et conformément aux thèmes sectoriels déterminés par le CCO. Pour plus de détails sur les projets du SESRIC financés par le COMCEC, veuillez consulter le site : https://www.sesric.org/tcd-activities-projects-funded.php.

Lien vers la présentation :  Presentations

Photos