Cours de formation sur ‘Le rôle de la politique de concurrence dans le renforcement du commerce intra-OCI’
Date: 21-22 Janvier 2025
Venue: Virtuel-SESRIC, Ankara - Türkiye

Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités des autorités de la concurrence (CA-CaB), le SESRIC, en collaboration avec la Commission de la concurrence du Pakistan et la Commission de la concurrence de la Malaisie, a organisé un cours de formation sur « Le rôle de la politique de la concurrence dans l'amélioration du commerce intra-OCI » les 21 et 22 janvier 2025, à travers une plateforme de vidéoconférence en ligne.
 
La formation a été dispensée par des experts de la Commission malaisienne de la concurrence, de l'Autorité générale de la concurrence d'Arabie saoudite, de l'Autorité turque de la concurrence et de la Commission pakistanaise de la concurrence, au profit de 68 experts et cadres supérieurs issus des autorités de la concurrence et des institutions nationales compétentes de 37 pays de l'OCI.
 
Le cours de formation avait pour objectif de sensibiliser sur le rôle important des autorités de la concurrence dans le renforcement du commerce intra-OCI tout en soulignant les obstacles auxquels les pays membres sont confrontés dans ce domaine. En encourageant des politiques appropriées visant à stimuler la croissance économique et en appliquant des cadres juridiques pertinents, les autorités de la concurrence jouent un rôle central dans la promotion du commerce aux niveaux national, régional et international. Ce programme a fourni des indications sur les moyens potentiels de promouvoir une approche collaborative entre les parties prenantes concernées en faveur d'un secteur commercial productif.

Les thèmes suivants ont été abordés au cours des deux jours de formation :

  • Application du droit de la concurrence et son importance pour le commerce international : l'expérience malaisienne ;
  • Aperçu des cadres juridiques régissant la concurrence au Pakistan ;
  • Politique de concurrence en Arabie saoudite ;
  • Programme de conformité en matière de concurrence ;
  • Briser les barrières : les enseignements tirés du parcours de la Malaisie et des partenariats avec l'OCI ;
  • Droit malaisien de la concurrence : une introduction ;
  • Rôle de la politique de concurrence dans le commerce ; l'expérience turque en matière de concurrence.

Le programme de renforcement des capacités des autorités de la concurrence (CA-CaB) a été élaboré et lancé par le SESRIC en 2012. Il vise à soutenir et à contribuer aux efforts des pays de l'OCI en vue de renforcer leurs capacités institutionnelles et humaines par l'échange de connaissances, d'expériences et de meilleures pratiques entre les agences de la concurrence, les autorités et les institutions nationales pertinentes. Dans le cadre de ce programme, le Centre organise des activités de renforcement des capacités en suivant diverses modalités telles que des cours de formation, des ateliers, des webinaires et des visites d'étude. Pour plus d'informations sur le programme de renforcement des capacités des autorités de concurrence (CA-CaB), veuillez consulter le site :  https://www.sesric.org/cbp-competition-authorities.php

Les présentations de la formation sont disponibles à ce lien.

Document

Photos